Ce qui m'anime...

Le Mouvement, la Symbolique, la composition, la Nature, le Vivant, le processus initiatique, la quête du Véritable.

Ingénieur commercial de formation, spécialisé en science et en gestion de l’Environnement et gestionnaire énergéticien, j’ai souvent eu l’impression d’être guidé par l’esprit du Visionnaire. Parfois il m’arrivait même de me demander si c’était là ma Destinée...


Et la vie-tisseuse m’a ouvert une porte, celle de me connecter à cette étincelle de joie que j’avais enfant, à cette puissance acrobatique qui me donne envie de me déployer. Faire le choix de devenir... Autre !


La Musique, la musicalité, le son, les vibrations ont été des éléments déclencheurs dans mon parcours. Jouant plusieurs instruments, j’aime combiner les sonorités, composer et partager des instants musicaux hors du temp. 

Pendant deux ans, je me suis formé aux Contes. Ainsi, j'ai suivi de nombreux ateliers à la Maison du Conte à Namur ainsi qu'à l'école du Conte de Bruxelles. Le Conte est pour moi une sagesse qui ouvre à la dialectique symbolique, à la compréhension de l’invisible, aux codes subtils de l’inconscient. Cette connaissance est subtilement distillée dans mes enseignements. 

A partir de 2008, Laura Sheleen m’a formé au « corps-espace-temps », à la « chorégraphie scénique » et au « mythodrame » (théâtre avec le jeu des masques). J’ai suivi son enseignement de manière régulière pendant 5 années consécutives. Ces expériences m’ont donné des bases essentielles à la compréhension de l’espace scénique ainsi qu’à la pratique du corps verticalisé et créatif. Dans mes ateliers et stages, je peux utiliser ces outils soit en les incorporant dans l’enseignement du QiGong soit en proposant des exercices directement transmis par Laura Sheleen.

Corps-Espace-Temps, Chorégraphie scénique, Mythodrame (Théâtre pour devenir ... Autre) 

MameShén_GiGong-5850.JPG
Green tea

En 2012, j’ai suivi une formation professionnelle en DáoYǐn YǎngShēng Gōng (QiGong et TaiJi) et en QìGōng de Santé au Life Care Centre à Bruxelles. Cette formation de 3 ans que j’ai enrichie d’une 4ième année ainsi que de nombreux enseignements avec des Maîtres chinois me permet d’enseigner cet art ancestral du Mouvement en tenant compte des avancées contemporaines. Actuellement, je peux proposer 19 QiGong et TaiJi venant d’une part des formes créées par Maître Zhang Guang De et d’autre part des enchaînements mis en place par la Fédération chinoise de QiGong de Santé.

Par la suite, j’ai suivi les enseignements de Aisha Sieburth (qui a créé l’Ecole du Tao de la Vitalité en France), élève du Maître taoïste Mantak Chia. Ainsi, je me suis familiarisé avec plusieurs techniques taoïstes comme le sourire intérieur, les 6 sons de guérison, la chemise de fer, la respiration du Dan Tian, ... que j’incorpore dans ma pratique et mon enseignement.

Les massages font partie de ma palette de services. J’ai commencé par du Shiatsu (avec Irene Nolte). J’ai également suivi deux formations de massage assis. Puis, j’ai étudié le ku nye (massage tibétain) avec Justine Volvert. Avec Natasa Kovac, j’ai commencé à me former au chi nei tsang (massage abdominal qui travaille sur l’énergie des organes internes) et au tok sen (technique de massage ancienne développée dans le Nord de la Thaïlande et en Birmanie ). 

Depuis maintenant un an, je m’entraîne régulièrement à l’acroyoga. C’est une discipline acrobatique qui est à la fois technique et ludique. Il y a de nombreux intérêts à cette pratique : conscientisation corporelle, renforcement du corps, amélioration de son équilibre, accroissement de la souplesse, concentration accrue, recherche des alignements,…  Ici et maintenant, j’ai un bagage  suffisant pour enseigner cette pratique à des débutants. A mon sens, l’acroyoga contient dans son essence la thérapie relationnelle. 

 

La méditation est intégrée dans mon enseignement. Si j’ai suivi, entre autres, des enseignements de Zazen principalement, de Pleine Conscience et de Vipassana, il ne s’agit pas ici de reproduire ces traditions très spécifiques (et au passage très enrichissantes). J’introduis la méditation comme outil, comme vecteur servant à se connecter à son centre énergétique. La respiration joue un rôle essentiel. Des techniques de visualisation et de méditation guidée peuvent être ajoutées.

Mes formations

Bullet point

Massage tibétain Ku Nye et thérapies externes 2017 - 2019

Ku Nye, Hor Me, méridiens

Bullet point

Life Care Centre (Bruxelles) 2012 - 2015

Formation professionnelle en DaoYin YangSheng Gong et en QiGong de Santé 

Bullet point

Formations avec Laura Sheleen 2008 - 2013

Corps-Espace-Temps, Chorégraphie scénique, Mythodrame (Théâtre pour devenir ... Autre)

IMG_9928.JPG